Il est souvent difficile d’expliquer la différence de qualité entre les produits des sites marchands et les solutions plus « qualitatives », marché sur lequel nous nous positionnons.
Le site MAISON et DOMOTIQUE, animé par le grand connaisseur Cédric LOCQUENEUX (;-)) nous propose un descriptif évocateur de quelques risques et déboires vécus avec les solutions bons marché et « grands publics » comme les box domotiques qui fleurissent sur la toile…
Dans le premier cas, c’est un tarif plus abordable et une mise en oeuvre souvent plus facile. Dans le second, la fiabilité des produits étant bien meilleure, le tarif se trouve plus élevé et la plus grande fonctionnalité permise laisse la mise en oeuvre principalement à des amateurs avertis ou aux professionnels.
Ne nous méprenons pas, il n’y a pas de « bonnes » et de « mauvaises » solutions (quoique, ce serait à discuter parfois !). Il y a surtout des solutions adaptées à différents publics. La mise sur le marché de tous ces produits n’a pas été réalisée sans étude de marché, il y a forcément des projets ou chaque solution trouve sa place.
Il est vrai que si vous avez opté pour de la domotique afin de piloter 2 ou 3 luminaires et autant de volets roulants, vous aurez peut-être avantage à opté pour des solutions les moins fonctionnelles et financièrement peu chères.
Dans le cas contraire, il y a un autre marché, celui des solutions fiables, évolutives et très fonctionnelles. C’est précisément celui qui nous intéresse chez MY OLYMPE et dont la mise en oeuvre est possible par un « intégrateur », professionnel bien différent du « bidouilleur ».
Un excellent édito / coup de gueule à lire sur : Constructeurs de box domotiques : Y-a-t-il un pilote dans la maison !
On y trouve la zibase de zodianet, résolument tourné produit plutôt que service, la Zipabox de Zipato, en béta-test prolongé et Fibaro dont une V4 stable s’est faite attendre et perd progressivement (ou aléatoirement) des compatibilités périphériques….
Comme le dit Cédric, « dans une version stable, on s’attend à ce que tout soit… stable ! ». Ce n’est pas évident pour tout le monde visiblement et c’est l’ensemble du marché de la domotique qui pâtit de négligences.
Souhaitons qu’avec la démocratisation de la domotique, les nouveaux acteurs du marché puissent enfin réunir les deux conditions nécessaires à leur développement : des prix attractifs et des solutions fonctionnelles (il faut comprendre au premier degré : « qui fonctionne »). Nous y ajouterons « ergonomie » pour y associer l’intuitivité de l’interface.
Ce sont trois conditions indispensables pour convaincre les plus réticents de l’intérêt de la domotique et de l’automatisation de l’habitat.
Si on vous racontait, en plus de cet article, les appels que l’on reçoit au bureau pour des soucis de fonctionnement sur des solutions abondamment représentées sur les spots publicitaires radio et télé… Ca vous ferait sourire autant que ca nous fait pleurer parfois 😉
Alors, n’hésitez pas à comparer avant de vous engager…