Que nous évoquions la domotique, la gestion technique de bâtiment (GTB), les objets connectés ou les écrans tactiles, il est aujourd’hui évident pour tous que ce marché technologique connait depuis deux ans une importante progression (pour le plus grand bonheur de MY OLYMPE)… et nous n’en sommes qu’au début.
Ainsi que le démontrait l’enquête Xerfi, le marché de la maison intelligente devrait grimper de 35 % par an et atteindre 1 milliard d’euros dès 2015…. comprenez, dans moins d’un an à présent.
Les secteurs du tertiaire et du résidentiel sont bien entendu concernés par ces chiffres.
Du confort pour les ménages
Ainsi, les ménages sont à la recherche de davantage de confort pour leur domicile, et les dépenses moyennes augmentent pour les gros travaux d’entretien et d’équipement, soit 1 500 € annuels selon l’Insee, enquête budget de famille 2006.
Pour illustrer cette affirmation, nous avons une enquête récente de BatiActu nommée Logement 3.0 : la domotique synonyme de confort. Ce dossier fait intervenir « notre président » (comme le dirait Jules Edouard Moustic dans Groland.com !) François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique et connaisseur de ce domaine d’activité.
La sécurité en suivant…
Le 2e facteur est la sécurité des biens et des personnes, d’où l’intérêt des systèmes d’alarme et de vidéo qui peuvent être pilotés à partir de la centrale domotique et à distance à l’aide de smartphones. Le potentiel de développement est grand puisqu’en 2011 seulement 8 % des Français étaient équipés, selon Xerfi, d’un système d’alarme.
La santé
Le 3e facteur porte sur la santé. La domotique dispose des réponses pour permettre aux personnes à faible autonomie de rester chez elles grâce à l’automatisation des volets roulants, les détecteurs de présence ou de systèmes d’alerte. Mais cela ira plus loin avec l’intégration aux centrales domotiques de matériels médicaux. Le maintien à domicile n’en est qu’à ses débuts… mais il faut également penser aux établissements collectifs dont les coûts de construction ou rénovation sont très faibles par rapport aux coûts d’exploitation (rapport de 1 à 5) et aux frais sur le matériel et le personnel médical (rapport de 1 à 200 !!!).
La réponse de MY OLYMPE : le bureau d’études en marche
Etre « intégrateur » en technologies, ce n’est pas seulement programmer des éclairages et des volets roulants ! Il y a également une veille technologique à effectuer et une écoute constante de la demande utilisateur.
MY OLYMPE développe en ce sens un système innovant permettant de favoriser l’utilisation de technologies (domotique, IP, et objets connectés médicaux) dans les établissements pour âgées ou dépendantes. Les établissements destinataires sont les EHPADs, résidences logements, villages seniors et maisons de retraites.
Par son démonstrateur, MY OLYMPE entend vaincre la résistance au changement chez les maîtres d’ouvrages, les architectes et les bureaux d’études et leur permettre de se projeter dans un établissement moderne, économe en énergie et sécurisé.
Ex : Supervision d’un EHPAD
La prise d’écran ci-dessus est la supervision d’un EHPAD (Etablissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Le repérage d’incidents ou d’appels des résidents permet d’améliorer la sécurité globale de l’établissement. C’est une économie réelle en frais d’exploitation (meilleure sécurité pour un nombre identique de surveillants)…
Vous avez un projet de construction ou rénovation de résidence?
Vous aimeriez étudier la mise en place de solutions adaptées à vos propres besoins ? (la fin des études copier/coller ! ;-))
N’hésitez pas à nous contacter! Nous accompagnons les Maîtres d’ouvrages (AMO), les architectes et les bureaux d’études pour estimer l’intérêt que peut constituer différentes technologies (domotique / Audio/Vidéo, réseau téléphonie, Informatique…etc.) et leurs apports dans votre projet…