Un site internet écrivait récemment la mort de la domotique et la naissance de la maison « connectée ». Il y a certainement un peu de vrai dans cette expression si l’on considère la percée sur le marché de l’ « Internet of Things ».

Nous y avons consacré plusieurs papiers, preuve s’il en est que le sujet devient majeur… même pour les plus sceptiques 😉

Alors, les objets se multiplient dans l’habitat comme autant d’automatismes nouvelles générations disposant du lien vers Internet. Par la multitude de marques et systèmes présents sur ce nouveau marché, ils permettent le développement de la « domotique » en remettant en cause son principe même : c’est à dire le regroupement de tous les automatismes via des systèmes de commandes centralisés.

Si dans une démarche professionnelle et centralisée, ils sont extrêmement discutables sur la durée de vie d’un bâtiment, à plus court terme ou dans un domaine précis, leur tarif très abordable peut les rendre intéressants.

Au delà, de ces objets, c’est leur utilité et leur attrait qui peut être étudiée : pourquoi les Français les apprécient et quelles sont les secteurs les plus prisés….

 

Les français et les objets connectés

Nous avons vu précédemment que les objets connectés sont déjà très présents dans le quotidien et dans l’esprit des Français…. Les Geeks en disposaient même depuis 2005 et l’arrivée du lapin Nabaztag.

Le Moniteur a publié un article très intéressant sur le rôle des objets connectés dans le renouveau de la domotique notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique…

 

Le BVA et le Syntec Numérique ont publié également récemment un baromètre qui montre l’intérêt que porte les français aux objets connectés. Les plus utilisés sont les objets connectés domestiques (23%), ceux relatifs à la santé (21%) et aux déplacements (20%).

 

Les secteurs d‘application de ces objets sont multiples, les Français souhaitent qu’ils soient développés en priorité pour la santé (64%) et la sécurité (60%).

La « maison intelligente » recueille l’intérêt des 30% de Français qui souhaitent développer en priorité ces objets connectés pour leur vie quotidienne, donc chez eux.

Sans titre1 Sans titre1

Sans titre2

 

Une très large majorité des Français considère le développement des objets connectés comme un progrès :

  • 84% des Français estiment que les objets connectés constituent un progrès
  • seulement 12% les voient comme un danger. Parmi eux, 49% les trouvent trop chers pour le moment et 15% les jugent trop compliqués à utiliser.

La notion de coût est, à présent, à relativiser du fait du fleurissement des sites marchands et autres « e-quincailleries » de produits très bons marchés !

Pour ce qui constitue les solutions plus qualitatives, il nous semble intéressant de noter que les attentes des Français sont similaires avec les thèmes récurrents : sécurité, confort et bien-être puis maîtrise de l’énergie.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 973 Français par téléphone et interrogés par Internet en février 2014.

A suivre dans un prochain article !