Qu’est-ce qu’une maison intelligente et à quoi sert cette intelligence?

A travers le récent salon Light Building 2014, Batirama nous explique en quoi elle participe au confort et à la prise en charge de nouvelles fonctionnalités.

 

La maison intelligente est connectée à internet

D’une manière générale, en effet, toutes les maisons intelligentes présentées au salon sont connectées à Internet et possèdent un réseau en TCP/IP en leur sein. Leur connexion à internet permet plusieurs services.

 

Tout d’abord, si les clients l’acceptent, leurs consommations nourrissent anonymement une base de données. Cette base de données sert à construire des indicateurs de consommation. Comment savoir, en effet, si la consommation d’une maison précise est faible, dans la moyenne, ou trop élevée ? Le seul moyen consiste à la comparer à  des consommations de maisons similaires. Le « cloud » nous aide en cela en centralisant des informations multiples sur les bâtiments.

Dans le salon Light + Building, une bonne vingtaine d’entreprises proposaient des services de ce genre. Ils accumulent les données de consommation détaillées, les corrigeaient en fonction des données météo de chaque maison pour obtenir des consommations moyennes comparables à travers le pays. Même si les modélisations de consommations ne sont pas faciles, le principe est intéressant à envisager.

 

Second service, la connexion internet permet d’anticiper la météo à venir et donc d’agir à temps pour éviter une surchauffe ou une remontée en température trop lente. La plupart des offres de pilotage de la température, sont en effet dotées de fonctions d’auto-apprentissage, liées à internet. Cela permet à un système d’appréhender et les caractéristiques du bâtiment et les usages de ses occupants.

 

Connexion à une station météo locale…

 

Grâce à sa connexion à la station météo la plus proche, la maison connaît la température extérieure l’ensoleillement, la force et la direction du vent, etc. Les capteurs internes au bâtiment (température, présence, luminosité…) permettent à l’automate la comparaison de données avec celles retenues pour le confort et la maison réagit pour un confort optimal…

 

Ainsi, la maison intelligente pilote les lames orientables des brise-soleils, gére son inertie thermique, évalue l’étanchéité à l’air de ses différentes façades, …etc. Lorsque l’automate a bien compris les réactions de la maison, il est capable de la piloter par anticipation grâce aux prévisions météo mises à jour heure par heure. Il évite ainsi les surconsommations d’énergie et l’inconfort.

 

Enfin, la connexion à internet, toujours si le client l’accepte, autorise les installateurs à récupérer des alarmes et des historiques de fonctionnement de tous les appareils connectés, depuis la machine à laver jusqu’au réfrigérateur. Cela permet  soit d’intervenir rapidement en cas de panne, soit de réaliser une maintenance préventive pour éviter une panne prévisible…. Ce n’est pas encore actuel en France, et peut-être un peu poussé par rapport à nos besoins, mais nous pouvons l’appliquer pour des appareils plus essentiels : chauffage, alarme, éclairages… comme cela se fait déjà largement dans le secteur tertiaire.

 

Les fonctions étendues de la maison intelligente

La consommation, la production et la gestion de l’énergie, le confort thermique, la maintenance ne sont pas les seules fonctions prises en charge par l’intelligence de la maison. La plupart des offres présentées à Light + Building comportent aussi la gestion de la musique et de la vidéo dans la maison, ainsi que leur distribution dans toutes les pièces  (voir notre article sur le multi-room).

 

La e-Haus du ZVEH comporte par exemple un miroir de salle de bains avec un téléviseur incorporé en partie basse : on peut se raser, se maquiller en regardant le dernier épisode d’un feuilleton en streaming en même temps… Magique !

 

La sécurité est également prise en compte : sécurité anti-intrusion, anti-incendie, anti-fuite d’eau ou de gaz, avec transfert d’alarme à différents prestataires. Sécurité anti-chute pour personnes âgées : un détecteur de mouvement déclenche une alarme si une personne reste au sol sans bouger. La Silver Economy passera assurément pas ces innovations technologiques…

 

De nouveaux services se profilent notamment avec les nouvelles problématiques (maintien à domicile), comme les analyses médicales de base auto-administrables grâce à des sondes connectées. L’ensemble de ces installations a un coût. La rentabilité doit être envisagée en fonction de toutes les économies réalisées : économies d’énergie, mais aussi économies de déplacement, réduction des frais médicaux … etc.

 

L’article complet non commenté sur :

http://www.batirama.com/article/8571-light-building-2014-decouvrez-la-maison-intelligente.html