ABB, Bosch, Cisco, et LG vont concevoir différents appareils communicants à travers une norme commune d’échange de données. Ce futur standard devrait à terme etre compatible avec d’autres protocoles comme WiFi, ZigBee, ou KNX.
Ces fabricants viennent donc de communiquer la mise future mise en place d’un consortium destiné à fournir une plate-forme logicielle pour les maisons intelligentes. Les sociétés ont ainsi signé un protocole d’entente à cet effet, par ailleurs soumis à l’approbation des autorités de la concurrence.
Dans le cadre de ce protocole, les parties ont l’intention de développer une « architecture ouverte » pour l’échange de données. Cette plate-forme permettrait à divers appareils et services d’interagir et d’échanger des informations dans les domaines de la sécurité, de la santé et des services de divertissement (audio-vidéo). Une distribution de logiciels applicatifs sera également développée.
Parce qu’une telle plate-forme commune n’a pas été possible jusqu’à présent, le consortium se trouve devant le challenge de faire communiquer les appareils et dispositifs domotiques : interrupteurs, stores motorisés à rouleaux, machines à laver, équipement multimédia, smartphones et tablettes… etc. La plate-forme commune est un pas de plus vers l’existence d’objets connectés domestiques en réseau.
Cette plate-forme logicielle est destinée à offrir un standard disponible pour tous les fabricants, les développeurs de logiciels et tous les fournisseurs de services. A l’avenir, les utilisateurs finaux souhaitant un contrôle automatisé de leurs appareils électroniques résidentiels n’auront plus à choisir entre différentes technologies grâce à ce nouveau standard.
Nous n’apprenons cependant pas le degré de complexité de mise en place, une facilité de mise en œuvre étant directement à l’origine de la démocratisation de toute solution technologique… !
Le (vrai) début de la maison intelligente ?
Avec une telle interconnection, le consortium espère mettre en place des scénarios d’une grande complexité… En fait, à bien y regarder, rien de plus que ce que l’on réalise déjà avec le protocole KNX et une bonne supervision ! (KNX comptant plus de 200 marques partenaires et plus de 9 000 produits compatibles !).
Mais les exemples proposés permettent de croire en une réelle interopérabilité des équipements électriques : fermeture des fenêtres en cas de mauvaise météo, allumage aléatoire des lumières en cas d’absence…etc.
ABB, Bosch, Cisco, LG auraient donc l’intention de développer un langage commun, plus puissant que KNX mais compatible avec ce dernier… Les appareils seraient reliés à une passerelle domestique, elle-même connectée à Internet ainsi qu’une plate-forme logicielle. Ainsi, les services de différents fournisseurs pourraient interagir. À l’avenir, tout acquéreur d’un nouveau réfrigérateur, d’une machine à laver, d’un système de chauffage, ou de tout autre appareil électrique disposant du « certificat de compatibilité du consortium » pourra s’attendre à ce que l’appareil interagisse avec l’environnement résidentiel et soit compatible avec les autres appareils déjà installé dans sa maison intelligente.
Technologie…
Une fois ce protocole ouvert développé, l’objectif est de rendre les appareils compatibles également avec les autres protocoles courants comme le WiFi, ZigBee, ou … KNX !
Les développeurs indépendants pourront également programmer de nouvelles applications autour de l’unité logicielle centrale. Une architecture logicielle sophistiquée (définie à ce jour ?) permettrait d’assurer la sécurité informatique et les accès au contrôle de la plate-forme.
Ce consortium représente une occasion de réunir une variété de partenaires fabricants, tous travaillant ensemble pour permettre une réelle interaction d’objets connectés de la maison», a déclaré Jesper Andersen, vice-président et directeur général, fournisseur de services de Cisco Video Software & Solutions Group : «Cisco est impatient de participer au consortium et à la création d’une norme permettant aux consommateurs de faire l’expérience d’une maison connectée ».
« Ce consortium est une solution qui maximise la collaboration et la valeur pour le client», renchérit Byunghoon Min, vice-président, Convergence laboratoire Recherche & Développement de LG Electronics » : LG permettra une expérience de maison intelligente jamais vécue auparavant aux consommateurs en créant une synergie au sein du consortium ».
Analyse
Cette initiative souligne la forte croissance du marché de la domotique et du bâtiment intelligent.
Le consortium présente son action comme une action révolutionnaire mais, factuellement, toutes les applications envisagées sont d’ores et déjà réalisables dans les bâtiments actuels !
La seule difficulté actuelle réside dans le choix du bureau d’étude concepteur de votre solution et de votre l’installateur, tous ne faisant pas souvent la veille technologique nécessaire au développement de solutions avancées et personnalisées.
La guerre technologique entrevue depuis un petit moment prend une nouvelle dimension avec ce consortium qui entend mettre la main sur une grande partie du marché en captant les consommateurs des marques respectives.
C’est, dans tous les cas, une aubaine pour les acteurs du marché de la domotique et en particulier les « Intégrateurs » (comme My Olympe) pour lesquels la publicité faite sur ce domaine démocratise le secteur….
Attention, si tout est envisageable en matière de bâtiment intelligent, il semble judicieux de souligner que c’est la société qui définit l’architecture, les solutions techniques, leur cohérence et développe les interfaces de pilotage qui détermine ainsi la relation entre l’usager et le système. Dans ce cadre, c’est votre interlocuteur technique qui rendra l’utilisation de votre système simple et convivial, ou non !
Il ne vous reste plus qu’à trouver un « intégrateur » capable de naviguer dans ces offres pour vous donner l’accès au meilleur prix à la solution qui répond à vos envies !
www.abb.com
www.bosch.com
www.cisco.com
www.LG.com
Extrait de :