Lors du colloque du syndicat Ignès (groupement des Industries du Génie Numérique Energétique et Sécuritaire) du 27 juin dernier, six industriels français, CDVI, Delta Dore, Hager, Legrand, Schneider Electric et Somfy, ont annoncé la création d’une société commune nommée Confluens.

Confluens  vise à favoriser l’interopérabilité entre les équipements domotiques. L’objectif annoncé est enfin de permettre de lever un obstacle majeur au décollage du marché… Est-il utile de préciser qu’aujourd’hui ces différentes solutions sont malheureusement incompatibles ?

La mission de Confluens : lever l’un des obstacles majeur au décollage de la domotique en favorisant l’interopérabilité entre les différentes solutions aujourd’hui incompatibles.

Les grands industriels du secteur ne comptent pas en rester là et se faire voler la vedette… et un juteux marché .  Ils savent que l’un des freins important de la diffusion de la domotique est l’existence de multiples normes et de plusieurs protocoles. Le nombre n’est pas un problème en soit.  Le souci réside dans le fait que dans un monde où de plus en plus d’objets communicants débarquent il n’existe pas de dictionnaires universels pour les comprendre. Le temps est peut être venu de se mettre autour de la table afin de proposer au mieux une technologie compatible et au pire une solution d’interopérabilité afin d’apporter au client ce qu’il recherche.

« Aucune entreprise ne possède aujourd’hui à elle seule toutes les briques permettant le développement d’une maison connectée, estime Xavier de Froment, président d’IGNESNous devons favoriser les échanges et les partenariats entre tous les acteurs de la filière. » Le développement de la domotique se heurte à l’incompatibilité entre les équipements domestiques issus de différents fournisseurs. Bien qu’il existe un standard au nom KNX adopté par plus de 300 sociétés dans le monde, le marché reste fragmenté entre une multitude de protocoles de communication.

Relever le défi de l’interopérabilité

Confluens est un joint-venture entre six industriels de la domotique :

  • le spécialiste des systèmes de contrôle d’accès CDVI,
  • le leader des automatismes de commande de volets roulants Somfy,
  • le fabricant de dispositifs de contrôle de chauffage Delta Dore,
  • et les fournisseurs d’appareillages électriques de bâtiment Legrand, Schneider Electric et Hager.

 

Le commentaire de My Olympe : un vaste chantier en devenir !

En attendant  que tout cela soit opérationnel, KNX reste la solution la plus fonctionnelle pour nombre de bâtiments tertiaires et résidentiels… surtout que nombre des fondateurs de Confluens proposent également des solutions compatibles KNX 😉

 

Un article complet est à lire sur l’Usine Digitale : http://www.usine-digitale.fr/article/six-industriels-francais-creent-confluens-pour-standardiser-la-domotique.N200387