La BSRIA a présenté les résultats de son étude européenne Smart Home Market Study, qui comprend six rapports approfondis au sujet des différents marchés européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Norvège) et un rapport récapitulatif paneuropéen.

Dans le cadre de la maison intelligente du BSRIA ( il s’agit d’une première sur le marché), on dispose d’un aperçu global des technologies des maisons intelligentes.
Cette étude est la première à analyser de manière approfondie toutes les connaissances disponibles sur les technologies des maisons intelligentes et à fournir des données de marché fi ables. Le BSRIA a mené ses recherches en interrogeant et en échangeant des informations avec les meilleurs intervenants et parties prenantes à travers l‘Europe.

parts de marché du KNX

 

Bien que le marché de la maison intelligente soit étroitement associé à des solutions haut de gamme, il dispose d’un grand potentiel de croissance et se développe à un rythme impressionnant. Selon les estimations du BSRIA, en 2011, la taille du marché européen a atteint 600 millions d‘euros, en augmentation de 13 % par rapport à l‘année précédente.

Les produits génèrent environ 70 % de la valeur marchande, le reste revenant à l’intégration des systèmes. Avec une part de 48 % de la valeur totale du marché européen de la maison intelligente, l’Allemagne est le plus grand fabricant et consommateur de ce type de solution. De ce fait, chez les fabricants locaux, l’automatisation représente 70 % du total des produits pour la maison intelligente, faisant de ABB, Hager, Gira, et Siemens les leaders du marché paneuropéen.

La France et le Royaume-Uni, les plus grands marchés à venir, ne peuvent se vanter de chiffres équivalents, puisqu’ils ne représentent respectivement que 10 % et 8 % du marché européen. Le marché de la maison intelligente est très concentré sur le segment des logements haut de gamme. En effet, les solutions sur mesure pour les propriétés de luxe représentent les deux tiers du marché. La seconde application par son importance, (environ 20 % du marché), concerne les petites et moyennes entreprises, qui utilisent des applications résidentielles dans les bâtiments commerciaux, les hôtels et les restaurants. Quant aux solutions résidentielles de milieu de gamme, elles ne sont pas encore très répandues. Toutefois, les principaux fabricants de domotique ont commencé à prêter plus d’attention à la promotion de systèmes de milieu de gamme dans les maisons intelligentes. Leur succès est, cependant, fortement dépendant du comportement des promoteurs immobiliers.

Grâce à l’engagement des principaux fabricants allemands et aux activités de KNX Association, KNX s’est établi en tant que protocole
leader dans la plupart des marchés européens. Selon les estimations de la BSRIA, en 2011, la part des installations basées sur KNX dépasse 70 % du marché total. Au cours des trois dernières années, la part de marché de KNX a augmenté de 3 % annuellement en moyenne, illustrant son importance croissante à travers l’Europe. Même au Royaume-Uni, qui se différencie de l’Europe continentale, la part de KNX augmente progressivement, après avoir dépassé un tiers du marché en fin d’année 2011.

Confort et convivialité seront les principaux moteurs de la demande, avec des ménages à revenu élevé et des clients commerciaux qui
restent les principaux segments de clientèle à générer une demande stable. A moyen terme, cependant, nous nous attendons à ce que le marché se dirige vers des solutions de milieu de gamme plus simples et moins coûteuses (éclairage avec scénarios de base, régulation de la température, stores). Par ailleurs, les solutions de maisons assistées fournissent une opportunité intéressante amenée à se développer à l’avenir.

Article à retrouver dans le magazine BUS NEWS : http://www.knx.ch/knx-chde/wdownload-d/Busnews-Archiv/2012/Bus-News-02-2012.pdf