La domotique ? késako ? Si l’on souhaite une définition étymologique : du latin « domus » : domicile et du suffixe « tique » d’automatique, la domotique signifie l’ensemble des technologies de l’électronique de l’information et des télécommunications utilisées dans les maisons.
La domotique a pour but d’assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication au sein de l’habitat.
La domotique, ça n’est pas que pour les geeks
Et là, ça y est, vous vous dites que la domotique n’est réservé qu’aux accros aux nouvelles technologies, aux professionnels et passionnés de l’informatique. Et bien non, la domotique, chacun de nous l’utilise déjà pour nous faciliter le quotidien : programmer la machine à laver, ou encore plus simplement la télécommande du téléviseur, c’est déjà de la domotique. Mais bien évidemment, cela peut aller bien plus loin.
Du rêve à la réalité
Imaginez-vous rentrant du travail, vous vous installez confortablement dans votre canapé et là, la lumière décline, les volets se ferment et le chauffage se met en marche. Le matin, vous lever avec votre café déjà prêt…Un rêve ? non, la domotique !
Télécommandes, systèmes d’alarme, portes et portails automatiques, stores automatiques, géothermie , arrosage automatique, interrupteurs… et encore de multiples technologies peuvent être mises en rapport et ainsi être automatisées. Un des principaux buts consiste à centraliser les « entrées/ sorties » de l’habitat. La majorité des utilisateurs de domotique s’en servent pour l’optimisation d’énergie, la sécurité des biens et des personnes.
Le principe de la domotique
Concrètement, la domotique repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison. Afin d’automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant, les équipements électriques sont commandés par un Ordinateur central et communiquent entre eux grâce à un réseau électrique, à un système de câblage, au Wifi ou à des ondes radio.
Les avantages de la domotique
Le principal avantage est l’amélioration du quotidien au sein de la maison, du point de vue du confort, de la sécurité et de la gestion de l’énergie.
La domotique permet de réaliser des économies d’énergie grâce par exemple à la gestion automatique du chauffage et de l’éclairage et la programmation des appareils électroménager en heures creuses.
Elle a aussi pour avantage d’améliorer la sécurité des biens et des personnes grâce à des alarmes, des systèmes d’ouverture automatique de la porte…
Enfin, la domotique présente une aide précieuse pour les personnes dépendantes et handicapées.
Côté investissement, le coût d’une installation en domotique dépendra du choix technologique (filaire ou radio) et du projet (neuf ou rénovation).
Domotique filaire ou sans fil ?
Dans une construction neuve, le filaire est généralement adopté et l’installation représente alors entre 4 et 10% du prix total de la construction. Pour une rénovation, la solution sans fil peut être choisie et sera alors beaucoup moins onéreuse.
source : http://annonces-immobilieres.local.fr/actualite_immobiliere/la-domotique.htm