Conforme à la norme EN 15232 dans le secteur de l’automation du bâtiment, une gestion technique du bâtiment avec KNX peut réduire de moitié la consommation énergétique.
Les bâtiments étant responsables de 40% de la consommation d’énergie, les économies possibles dans ce domaine sont considérables. Voilà pourquoi l’efficacité énergétique est un thème central de KNX Association, créateur et propriétaire de la technologie KNX, le seul standard ouvert pour toutes les applications dans le domaine de la domotique et de l’immotique.
Un contrôle intelligent de la gestion technique du bâtiment réduit la consommation énergétique et sensiblement les frais d’utilisation qui y sont liés. C’est là, le résultat d’une recherche menée par l’université de Biberach, en Allemagne, sur le thème des possibilités d’économie d’énergie grâce à des installations électriques modernes telles que KNX. Son bilan : « Ce sont tout particulièrement les fonctions d’automatisation combinant différents systèmes qui débouchent sur de grandes possibilités d’économie d’énergie. Ces fonctions d’automation ne sont possibles qu’à l’aide d’une gestion moderne de la technique du bâtiment sur la base des systèmes de bus et de communication. Ici l’installation électrique traditionnelle atteint rapidement ses limites. »
Une autre recherche de l’université de Brême, montre dans quelles proportions les économies d’énergie sont possibles. Elle a pris comme terrain d’expérimentation le nouveau centre d’informatique et de technique de média (ZIMT) qui est équipé du système de commande KNX pour le chauffage et le pilotage de la lumière.
Économie d’énergie réalisée par KNX sur une application chauffage (sources : université de Brême).
Le bâtiment montre une consommation d’énergie spécifique de 60 à 75 kWh/m². Deux salles de classe identiques ont été choisies comme pièces test. L’une d’elle dispose d’une installation classique et la seconde est équipée du système de commande KNX. Suite à une série de mesures relevées sur une période de quatre ans, il est apparu que, dans la salle équipée d’un système de commande KNX, la consommation d’énergie est réduite de 50%. Ainsi, les frais d’investissement sont rapidement rentabilisés.
Autre exemple, l’université de Brème qui consomme 230.000 kWh par an uniquement pour son éclairage, compte amortir son investissement dans une commande bus KNX en un an seulement. Au final, non seulement les exploitants et les investisseurs profitent de cette baisse de consommation d’énergie mais l’environnement aussi.
Réduction de la consommation d’énergie suite à l’installation de KNX
Grâce au système KNX, les objectifs d’économie d’énergie suivants sont atteints : jusqu’à 40% avec les commandes KNX pour l’occultation, 50% avec les régulateurs individuels de pièce ; 60% avec les commandes d’éclairage et 60% avec les commandes d’aération.