Le Bâtiment Basse consommation, c’est bien. Le Bâtiment à Energie Positive, c’est mieux. Le combiner avec une consommation intelligente de l’énergie, c’est encore mieux ! Et c’est précisément sur ce sujet que travaille l’Institut National de l’Énergie Solaire dans le cadre du projet INCAS.
Panneaux solaires photovoltaïques, chauffe-eau solaire thermique pour les besoins en eau chaude sanitaire etc… combinés à une isolation performante et une ventilation double-flux : toutes ces solutions sont bien connues pour passer d’un bâtiment basse consommation à un bâtiment à énergie positive (Bepos).
Utilisation cohérente de l’énergie
Pour aller au-delà de la désormais « simple » maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, l’INES, l’Institut National de l’Énergie Solaire, mène des recherches pour permettre une gestion intelligente de l’énergie et notamment la cohérence entre les sources de production et la consommation. L’objectif final consiste à concevoir un centre névralgique capable de piloter la maison en fonction du résultat attendu par l’utilisateur : confort, économie, protection de l’environnement etc.
Pour cela l’institution chargée de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire en France a développé des maisons pilotes, bardées de capteurs destinés à reproduire les usages de l’énergie dans l’habitat et en assurer une gestion efficiente.
Note Consulter le dossier Actu-Environnement sur la gestion technique des bâtiments (GTB). Plus d’infos Entrée en vigueur de la RT 2012 (article paru le 27/10/2011) La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) s’appliquera à tous les permis de construire déposés à compter du vendredi 28 octobre 2011 pour les logements (maisons individuelles, immeubles collectifs, foyers de jeunes travailleurs et cités universit… Lire la news En route vers le Bepos : les acteurs français s’organisent (article paru le 16/11/2011) En 2020, les constructions neuves devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Afin de préparer ce changement, les programmes de recherche se multiplient, notamment pour caractériser le fonctionnement des bâtiments à énergie positive. Lire la news Définition de « Batiment à énergie positive » Batiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Lire la définition
Article publié le 11 janvier 2012
Baptiste Clarke pour Actu-Environnement.com
Lien vers la vidéo…